Mireille Alcantara

Alcantara

Après avoir étudié le piano dès l’âge de cinq ans et plus tard l’alto et l’harmonie, Mireille Alcantara se consacre au chant. Elle obtient ses prix de chant, solfège et art lyrique au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris; médaille d’argent au Concours International Maria Canals de Barcelone, elle est également finaliste au Concours de chant pour la musique contemporaine de La Rochelle.

Membre de l’Atelier lyrique du Rhin, elle participe sous le direction de Pierre Barrat à la création en France du « Nez » de Chostacovitch, aux Liaisons dangereuses de Claude Prey, au Mangeurs d’ombre de Mâche, au Syllabaire pour Phèdre de Ohana,…

Elle est choisie pour créer L’Escalier de Chambord par Claude Prey, le Scieur de Long de A. Duhamel, Griselidis de G. Couroupos (mise en scène d’antoine Vitez).

Engagée par plusieurs théâtre de la RTLF (Nantes, Bordeaux, Toulouse, Opéra du Rhin, Opéra du Nord, Avignon …), elle interprète Gounod (Faust), Rossini (La Cambiale di Matrimonio), Mozart (Les Noces de Figaro, la Finta Giardiniera), Donizetti (l’Elixir d’amour, Il Campanello), Puccini (le Tryptique), Gluck (Les pèlerins de la Mecque), Menotti (le Consul).

Sous la direction de prestigieux chefs d’orchestre, notamment de M. Plasson, J.C. Casadesus, M. Soustrot, W. Christie, J.C. Malgloire, elle interprète les grands rôles du répertoire : Gounod, Mozart, Donizetti.

Mireille Alcantara a une affinité particulière avec la mélodie française (Poulenc, Ravel, Debussy, Fauré, Duparc) qu’elle interprète régulièrement dans de nombreuses salles de concert dont Radio France.

Elle est invitée par le Metropolitan Opera de New York pour interpréter le rôle de Mélisande dans Pelléas et Mélisande sous la direction de J. Levine .

Mireille Alcantara est aussi connue pour ses précieux talents de pédagogue.

Depuis 1995 elle est professeur au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris .

Cette année, elle a va en Chine, invitée par le Conservatoire de Musique de Pékin, pour tenir une master-classe et en 2003 ira en Italie au Conservatoire G.Verdi de Milan.

Monsieur José Van Dam qui apprécie ses capacités pédagogiques, lui confie régulièrement la formation de jeunes chanteurs sélectionnés par ses soins.

Cet été, elle sera aux Rencontres Musicales Internationales fondées par Ivry Gitlis à Pont St. Esprit dans le Gard en tant que professeur et en tant qu’artiste pour le rôle de Cléopâtre dans le Jules César de Haendel avec le Quatuor Enesco

Elevating your opera singer talent